HELLO

Have you ever had the feeling of being on your X.
To feel in the right place, to be completely in harmony with yourself?

IMG_2928.jpg
Where to see my patterns
and products?
Greenshot 2021-08-17 16.52.20.png

Here you will find fabric, wallpaper, curtains, duvet covers, tablecloths and other home decor items.

Greenshot 2021-08-17 16.49.57.png

You will find wallpaper, items for the office (cups, notebooks, clocks ...) or for the outdoors (beach towel, cushions, bench ...).

Greenshot 2021-08-17 16.50.19.png

You will find items for babies and to decorate his room.

Example of products

It is this happiness that I experience every day at work since I discovered the surface pattern design.  

I spent the first part of my professional life surrounded by books. Managing a school library led me, among other things, to choose books, organize them, recommend them, evaluate them.

Since I was little, I have always been attracted to entrepreneurship. So what could be more natural than to branch out into publishing? First the publication of signage material for children's libraries, then the publication of books.

But sometimes life forces us to question everything. When my family had to move over 4000 km, I closed the publishing house.

I now had a lot more free time, so I resumed painting lessons that I had abandoned 25 years earlier. Art, like books and entrepreneurship, has always been more or less a part of my life. So I started to paint, to get involved in a group of artists until I worked in a gallery in western Canada.  

Then another move, to California this time, once again made me start from scratch. While looking for a painting class, I came across a watercolor teacher. I, who wanted to resume my acrylic painting lessons, discovered a new medium that looked more like me. A medium that paints itself almost as long as it is given the chance. I like to paint with the wet-on-wet technique, using materials that create strange shapes, accidents that I love to face. So I started to watercolor thoroughly. I was also brought to participate in the creation of a new gallery, to exhibit and sell my works, to be part of an exceptional community of artists. You can see my painting portfolio here .

Then we had to move again. Barely settled in our new city, the pandemic struck. We were just my husband and I in a foreign city, housebound. Him in his office. Me in my studio. But the heart was not in the painting.

So I took all the time I had to learn the basics of computer graphics and… I discovered surface pattern design. I fell in love. I spent a year, taking every class I could, experimenting with a bunch of designs, learning as much as I could, creating multiple collections.  

I had found something that reconciled my love of art, organization and entrepreneurship. A world opened up before me. A whole world. There are so many possibilities with the surface pattern design that it is very easy to get lost in it.

Was I going to create for the fashion world? Interior decoration? To make greeting cards? Sell under license? Use print-on-demand sites? Create my own brand of products? Sell digital products?

I needed a plan. I had to organize myself. And what does a librarian do when she needs information and organization? She looks for books to answer her questions, notebooks to organize herself.

I didn't find much. So, as a good former editor that I am, I created (and continue to do) the tools I needed to feel in control, to make the right decisions for myself. I then decided to share it with my peers.

Then a last, and very recent, move finally brought me home to Montreal. Since then, I feel on my X. Totally. What I do as a surface pattern designer is combine my love of art and entrepreneurship. Then, creating my downloadable notebooks and tools fills my love for books and organization. I can now reconcile all the facets of my work in a single entity that resembles me and that I can put at the service of others.

What I like about publishing is the feeling of participating in the development of others, of my peers. The feeling of sharing what I know and also learning every day.  

What I particularly like in Art is freedom.  The freedom to create imperfect images like life, the freedom to choose colors according to the emotion of the moment, the freedom to express without words.

What I like about entrepreneurship is also freedom. The freedom to choose my projects, to change my course, to be in control. Hope I can help you be in control of your business too.

How I drew my baby gnome:

Baby gnome

Baby gnome

Play Video

HELLO

Avez-vous déjà eu la sensation d’être sur votre X.
De vous sentir à la bonne place, d’être complètement en harmonie avec vous-même?

IMG_2928.jpg
Où voir mes motifs
et produits ?
Greenshot 2021-08-17 16.52.20.png

Vous y trouverez du tissu, du papier peint, des rideaux, housses de couette, nappes et autres articles de décor pour la maison.

Greenshot 2021-08-17 16.49.57.png

Vous y trouverez du papier peint, des articles pour le bureau (tasses, carnets, horloge...) ou pour l'extérieur (serviette de plage, coussins, banc...).

Greenshot 2021-08-17 16.50.19.png

Vous y trouverez des articles pour bébés et pour décorer sa chambre.

Exemple de produits

C’est ce bonheur que je vis chaque jour au travail depuis que j’ai découvert le design de motif de surface. 

J’ai passé la première partie de ma vie professionnelle au milieu des livres. La gestion d’une bibliothèque scolaire m’amenait, en autres, à choisir les livres, à les organiser, à les recommander, à les évaluer.

Depuis toute petite, j’ai toujours aussi été attirée par l’entreprenariat. Alors quoi de plus naturel que de bifurquer vers l’édition? D’abord l’édition de matériel de signalisation pour les bibliothèques pour enfants, puis l’édition de livres.

Mais la vie nous force parfois à tout remettre en question. Lorsque ma famille a dû déménager à plus de 4000 km, j’ai fermé la maison d’édition.

J’avais désormais beaucoup plus de temps libre, j’ai donc repris des cours de peinture abandonnés 25 ans plus tôt. L’art, comme les livres et l’entreprenariat, a toujours fait plus ou moins partie de ma vie. Je me suis donc mise à peindre, à m’impliquer dans un groupe d’artistes jusqu’à travailler dans une galerie de l’ouest canadien. 

Puis un autre déménagement, en Californie cette fois, m’a encore une fois fait tout reprendre à zéro. En cherchant un cours de peinture, je suis tombée sur un professeur d’aquarelle. Moi qui voulais reprendre mes cours de peinture à l’acrylique, j’ai découvert un nouveau médium qui me ressemblait plus. Un médium qui se peint presque tout seul pour peu qu’on lui en donne la chance. J’aime peindre avec la technique "mouillé sur mouillé", en utilisant des matériaux qui créent des formes étranges, des accidents auxquels j’adore me confronter. Je me suis donc mise à l’aquarelle à fond. J’ai aussi été amené à participer à la création d’une nouvelle galerie, à exposer et vendre mes oeuvres, à faire partie d’une communauté d’artistes exceptionnelle. Vous pouvez voir mon portfolio de peinture ici.

Puis, il fallait déménager à nouveau. À peine installée dans notre nouvelle ville, la pandémie a frappé. Nous n’étions plus que mon mari et moi dans une ville étrangère, confinés à la maison. Lui dans son bureau. Moi dans mon studio. Mais le coeur n’était pas à la peinture.

J’ai donc pris tout ce temps dont je disposais pour apprendre les rudiments du graphisme à l’ordinateur et… j’ai découvert le design de motif de surface. Je suis tombée amoureuse. J’ai passé un an à suivre tous les cours que je pouvais, à expérimenter avec une foule de designs, à apprendre le plus que je pouvais, à créer de multiples collections. 

J’avais trouvé quelque chose qui réconciliait mon amour de l’art, de l'organisation et de l’entreprenariat. Un monde s’ouvrait devant moi. Tout un monde. Il y a tant de possibilités avec le design de motif de surface qu’il est très facile de s’y perdre.

Allais-je créer pour le milieu de la mode? De la décoration intérieure? Pour en faire des cartes de souhaits? Vendre sous licence? Utiliser les sites d’impression à la demande? Créer ma propre marque de produits? Vendre des produits digitaux?

Il me fallait un plan. Il fallait m’organiser. Et que fait une bibliothécaire quand elle a besoin d’information et d’organisation? Elle cherche des livres pour répondre à ses questions, des cahiers pour s’organiser.

Je n’ai pas trouvé grand chose. Alors, comme bonne ancienne éditrice que je suis, j’ai créé (et continue de le faire) les outils dont j’avais besoin pour me sentir en contrôle, pour prendre les bonnes décisions pour moi-même. J’ai ensuite décidé d’en faire profiter mes pairs.

Puis un dernier, et tout récent, déménagement me ramenait enfin chez moi à Montréal. Depuis, je me sens sur mon X. Totalement. Ce que je fais comme designer de motif de surface, c’est combiner mon amour de l’art et de l’entreprenariat. Puis, la création de mes cahiers et outils téléchargeables comble mon amour pour les livres et l’organisation. Je peux maintenant réconcilier toutes les facettes de mon travail dans une seule entité qui me ressemble et que je peux mettre au service des autres.

Ce que j’aime dans l’édition, c’est le sentiment de participer au développement des autres, de mes pairs. Le sentiment de partager ce que je sais et d’apprendre aussi tous les jours. 

Ce que j’aime particulièrement dans l’Art, c’est la liberté.  La liberté de créer des images imparfaites comme la vie, la liberté de choisir des couleurs selon l’émotion du moment, la liberté d’exprimer sans mots.

Ce que j'aime dans l'entreprenariat, c'est aussi la liberté. La liberté de choisir mes projets, de modifier mon parcours, d'être en contrôle. J'espère que je pourrai vous aider à être en contrôle de votre entreprise vous aussi.

Comment j'ai dessiné mon bébé gnome :