HELLO

Avez-vous déjà eu la sensation d’être sur votre X.
De vous sentir à la bonne place, d’être complètement en harmonie avec vous-même?

IMG_2928.jpg
Où voir mes motifs
et produits ?
Greenshot 2021-08-17 16.52.20.png

Vous y trouverez du tissu, du papier peint, des rideaux, housses de couette, nappes et autres articles de décor pour la maison.

Greenshot 2021-08-17 16.49.57.png

Vous y trouverez du papier peint, des articles pour le bureau (tasses, carnets, horloge...) ou pour l'extérieur (serviette de plage, coussins, banc...).

Greenshot 2021-08-17 16.50.19.png

Vous y trouverez des articles pour bébés et pour décorer sa chambre.

Exemple de produits

C’est ce bonheur que je vis chaque jour au travail depuis que j’ai découvert le design de motif de surface. 

J’ai passé la première partie de ma vie professionnelle au milieu des livres. La gestion d’une bibliothèque scolaire m’amenait, en autres, à choisir les livres, à les organiser, à les recommander, à les évaluer.

Depuis toute petite, j’ai toujours aussi été attirée par l’entreprenariat. Alors quoi de plus naturel que de bifurquer vers l’édition? D’abord l’édition de matériel de signalisation pour les bibliothèques pour enfants, puis l’édition de livres.

Mais la vie nous force parfois à tout remettre en question. Lorsque ma famille a dû déménager à plus de 4000 km, j’ai fermé la maison d’édition.

J’avais désormais beaucoup plus de temps libre, j’ai donc repris des cours de peinture abandonnés 25 ans plus tôt. L’art, comme les livres et l’entreprenariat, a toujours fait plus ou moins partie de ma vie. Je me suis donc mise à peindre, à m’impliquer dans un groupe d’artistes jusqu’à travailler dans une galerie de l’ouest canadien. 

Puis un autre déménagement, en Californie cette fois, m’a encore une fois fait tout reprendre à zéro. En cherchant un cours de peinture, je suis tombée sur un professeur d’aquarelle. Moi qui voulais reprendre mes cours de peinture à l’acrylique, j’ai découvert un nouveau médium qui me ressemblait plus. Un médium qui se peint presque tout seul pour peu qu’on lui en donne la chance. J’aime peindre avec la technique "mouillé sur mouillé", en utilisant des matériaux qui créent des formes étranges, des accidents auxquels j’adore me confronter. Je me suis donc mise à l’aquarelle à fond. J’ai aussi été amené à participer à la création d’une nouvelle galerie, à exposer et vendre mes oeuvres, à faire partie d’une communauté d’artistes exceptionnelle. Vous pouvez voir mon portfolio de peinture ici.

Puis, il fallait déménager à nouveau. À peine installée dans notre nouvelle ville, la pandémie a frappé. Nous n’étions plus que mon mari et moi dans une ville étrangère, confinés à la maison. Lui dans son bureau. Moi dans mon studio. Mais le coeur n’était pas à la peinture.

J’ai donc pris tout ce temps dont je disposais pour apprendre les rudiments du graphisme à l’ordinateur et… j’ai découvert le design de motif de surface. Je suis tombée amoureuse. J’ai passé un an à suivre tous les cours que je pouvais, à expérimenter avec une foule de designs, à apprendre le plus que je pouvais, à créer de multiples collections. 

J’avais trouvé quelque chose qui réconciliait mon amour de l’art, de l'organisation et de l’entreprenariat. Un monde s’ouvrait devant moi. Tout un monde. Il y a tant de possibilités avec le design de motif de surface qu’il est très facile de s’y perdre.

Allais-je créer pour le milieu de la mode? De la décoration intérieure? Pour en faire des cartes de souhaits? Vendre sous licence? Utiliser les sites d’impression à la demande? Créer ma propre marque de produits? Vendre des produits digitaux?

Il me fallait un plan. Il fallait m’organiser. Et que fait une bibliothécaire quand elle a besoin d’information et d’organisation? Elle cherche des livres pour répondre à ses questions, des cahiers pour s’organiser.

Je n’ai pas trouvé grand chose. Alors, comme bonne ancienne éditrice que je suis, j’ai créé (et continue de le faire) les outils dont j’avais besoin pour me sentir en contrôle, pour prendre les bonnes décisions pour moi-même. J’ai ensuite décidé d’en faire profiter mes pairs.

Puis un dernier, et tout récent, déménagement me ramenait enfin chez moi à Montréal. Depuis, je me sens sur mon X. Totalement. Ce que je fais comme designer de motif de surface, c’est combiner mon amour de l’art et de l’entreprenariat. Puis, la création de mes cahiers et outils téléchargeables comble mon amour pour les livres et l’organisation. Je peux maintenant réconcilier toutes les facettes de mon travail dans une seule entité qui me ressemble et que je peux mettre au service des autres.

Ce que j’aime dans l’édition, c’est le sentiment de participer au développement des autres, de mes pairs. Le sentiment de partager ce que je sais et d’apprendre aussi tous les jours. 

Ce que j’aime particulièrement dans l’Art, c’est la liberté.  La liberté de créer des images imparfaites comme la vie, la liberté de choisir des couleurs selon l’émotion du moment, la liberté d’exprimer sans mots.

Ce que j'aime dans l'entreprenariat, c'est aussi la liberté. La liberté de choisir mes projets, de modifier mon parcours, d'être en contrôle. J'espère que je pourrai vous aider à être en contrôle de votre entreprise vous aussi.

Comment j'ai dessiné mon bébé gnome :