Rechercher

Pas besoin d’être un artiste pour devenir designer de motif de surface






Vous pensez que vous devez être en mesure de peindre la prochaine Mona Lisa pour pouvoir réaliser des motifs sans couture? Pas du tout. Oui, bien sûr, les artistes sont avantagés car ils ont souvent dans leurs cartons des dizaines de motifs déjà réalisés et sont en mesure de mettre sur papier toutes leurs idées de motifs, du plus abstrait au plus réaliste. Mais, même si vos talents en dessin sont limités, il vous est quand même possible de réaliser des motifs sans coutures très intéressants.


On peut penser dans ces cas-là à des motifs géométriques comme dans les exemples ci dessous.


Ou des formes plus organiques comme celles-ci.


Motif fait de formes transparentes superposées sur lesquelles j'ai ajouté des feuilles dorées

Motif constitué d'un simple dessin de pied de poule répété à l'infini.

On peut aussi réaliser un joli motif sans couture avec un simple gribouillis. Pour ce faire, munissez-vous d’un cahier de croquis et laissez-vous aller. Dessinez des fleurs stylisées, des branches, des formes diverses, remplissez votre cahier.


Ensuite, sélectionner les motifs qui vous semblent les plus prometteurs et scannez-les à la plus haute résolution possible.

Une fois vos dessins numérisés, il vous faudra les isoler grâce à un logiciel du type Affinity Photo, Photoshop ou autre. Vous pouvez également les vectoriser pour un usage encore plus large. Utilisez votre logiciel aussi pour les colorer selon votre désir.


Vous allez vite vous rendre compte que la vie d’un designer de motif de surface se passe bien souvent devant un ordinateur. Si la seule vue d’un clavier vous donne de l’urticaire, le métier n’est peut-être pas fait pour vous. Pour monter les tuiles de motifs sans couture, l’ordinateur est maintenant essentiel. Bien sûr, il existe une méthode manuelle mais l’industrie a établi des normes qu’on ne peut plus ignorer.


Ces motifs numérisés deviendront la base de vos motifs sans couture. Il existe plusieurs vidéos sur YouTube qui peuvent vous apprendre à faire des motifs sans couture.


Cherchez « motif sans couture » et « illustrator » ou « affinity »


Voyez ce que peut donner un simple gribouillis utilisé dans un motif sans couture.